D'un jeu d'enfant au métier d'art

La couture est pour moi une histoire d amour née dans l enfance. C'est parce que je n avais pas d argent pour acheter des vêtements pour ma poupée mannequin que je me suis mise à les fabriquer moi-même. 

Ma grand mère possédait un caisse remplie de bouts de chiffons colorés glanés à droite et à gauche et mon plaisir était de fouiner dedans pour habiller mes poupées

Elle m apprit à coudre lorsque j'avais 7 ans et c'est ainsi que, peu à peu, je me transformais en styliste en herbe à tel point que je troquais, avec mes copines de jeu, mes créations contre des accessoires .

Je ne fis cependant pas d études dans ce domaine. La couture resta très longtemps un loisir durant lequel je me fabriquais quelques vêtements et j'habillais mon fils en bas âge. 

Je quittais durant quelques  années ma machine à coudre et, en 2015,  je la ressortis du placard pour confectionner mes premiers accessoires. D'abord mes premières lingettes zéro déchets et mes sacs à légumes et à vrac pour faire mes courses.  

Quand la passion vous pousse à vous dépasser. 

J'avais un problème récurent. Mon placard était encombré de sacs à main dont je ne savais que faire car aucun ne remplissait vraiment son office. J' avais envie de motifs joyeux et colorés pour égayer mon manteau d hiver, j'avais besoin d'un sac d'une taille assez grande pour y loger mon agenda, avec une grande poche pour y mettre mes sacs de courses, une autre pour mon téléphone portable et mes écouteurs  et je ne trouvais rien qui me convienne totalement. C'est pourquoi je décidais de le confectionner moi même. 

 J'ai éprouvé tellement de plaisir à le réaliser que je me mise à en concevoir d'autres. Et c'est ainsi que je démarrais ma petite entreprise en 2020.  Je me formais peu à peu à la maroquinerie textile pour en faire aujourd'hui mon métier et créer la marque IRIS ET HORTENSE en Janvier 2023.

Pourquoi le choix du textile ?

Je ne suis pas fan des sacs en cuir, trop lourds et raides,  et encore moins du simili cuir. Et pourtant, j'ai acheté souvent  des sacs en simili cuir dans ma jeunesse, mais je les trouvais trop fragiles. Lorsque j'ai appris que le simili cuir était issu du pétrole, j'ai cessé d'en acheter. 

C'est pourquoi je me suis intéressée au tissu, au velours et à la suédine. Matières nobles, solides, légères, douces et chaudes, elles offrent une variété de couleurs et de motifs infinis qui me ravie, et elles se lavent en machine !... 

La plupart de mes sacs est confectionnée avec 2 matières différentes. Généralement une suédine ou un velours de couleur unie, et un tissu imprimé. Je trouve que l'une sublime l'autre, et c'est devenu ma marque de fabrique.  J'aime m'amuser avec les couleurs et les matières, c'est pourquoi j'oriente de plus en plus mon travail vers l'art textile, associant également les techniques du patchwork, de la broderie, de l'appliqué.... 

Assumer sa singularité

Au gré de mon humeur et de ma fantaisie, je crée des modèles uniques ou en très petite série pour que chaque femme puisse se reconnaître dans un de mes sacs parce qu'il parle d elle. 

En effet, choisir un sac "Iris et Hortense", c'est forcément une démarche inédite. La femme qui adopte un de mes sacs n est pas ordinaire. Elle est capable d assumer et revendiquer sa singularité par le simple choix d un sac qui ne ressemble à aucun autre par ses couleurs et ses motifs. 

Conçus pour être confortables et pratiques, ils se démarquent totalement des dictats de la mode ce qui en fait un accessoire très personnel pour chacune. 
 

Iris et Hortense : Pourquoi ce nom? 

Une question de valeurs

IRIS s'est imposée à moi spontanément un beau matin. Une évidence que ce soit une fleur car les imprimés que je choisis sont très souvent inspirés de la nature.

 Je fis quelques recherches sur la symbolique des noms car c'est très important pour moi. Je suis aussi numérologue, on ne se refait pas. 

Je découvre que l'Iris symbolise l'élégance, ce que je recherche dans mes créations.  L'iris, c'est aussi l'optimisme, l'espoir et le courage, valeurs qui me portent. C'est également la fleur des personnes  qui s'éveillent à la conscience de qui elles sont et qui se font confiance.... C'est tout moi ça !

Je ressentais le besoin de donner une petite (ou grande) soeur à Iris. C'est normal, tous mes sacs sont en bi-matière, alors il me fallait un binôme.

Je porte alors mon regard sur les Hortensias qui ornent mon jardin. Ils symbolisent la Bretagne. C'est aussi la reconnaissance et la gratitude. Depuis que je vis en Bretagne, j'éprouve tous les jours ces sentiments car j'ai le bonheur de vivre la vie que j'ai choisie et d'en jouir au quotidien. Je peux transmettre volontiers ma recette, mais il faudra la mettre à votre sauce...

L'Hortensia c'est aussi la grâce et la beauté des femmes particulières qui sont forcément celles qui sont séduites par un sac "Iris et Hortense" 

Et cerise sur le gâteau, l'Hortensia symbolise aussi l'abondance. Bien sûr, c'est une plante tellement généreuse en plein été sur les sols bretons.

Voici comment ma marque est née. Pensée pour représenter mes valeurs profondes que je propose  aujourd'hui au monde et aux femmes qui veulent marquer leur personnalité et leur fantaisie en égayant leur tenue avec un sac à leur image.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.